EFEMIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

bien faire sa vidange sans se salire.

+11
Balou
FlyingJP
FFC
redbull7655
Seb
tao
ERIC59
Floblackburn
yoyo76
coolfmx
winsurfer57
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Lun 25 Mar - 21:05

Super tuto ça, bravo à son auteur.

Je me suis fait un peu peur ce soir en reprenant ma moto au travail, je découvre pile poil en dessous une petite flaque d'huile, genre 1/4 de verre à moutarde. Je me souviens alors que j'avais "couché" (non, j'ai pas dit vautré lol! ) la bécane 2 jours avant (un petit excès de confiance, trois fois rien elle est quasiment tombée à l'arrêt), et qu'elle avait perdu un peu de liquide (de l'essence je crois qui avait coulé un peu). Je me suis donc dit que merde, ça devait être plus grave que prévu.

Et bien sûr, pas moyen de vérifier le niveau d'huile sans l'avoir fait tourner un minimum.... Avant démarrage, la jauge ressort parfaitement sèche, une toute petite goutte à la toute extrémité c'est tout. Je pense que c'est normal mais j'aimerai en être sûr...

Je l'ai ensuite fait tourner 5 bonnes minutes, je l'éteints et je vérifie la jauge : il y en a jusqu'en haut ! Rien pour essuyer, pfff la galère. J'en conclue donc qu'il y en a quand même, donc je rentre chez moi avec. Arrivé chez moi, je revérifie la jauge après l'avoir essuyé, juste après avoir coupé le moteur. Là le niveau est bon, quasi au repère supérieur.

Pouvez-vous me confirmer que ma manip est bonne ? C'est pas super pratique à vérifier ces machins là, en gros pour savoir si il y a de l'huile ou pas il faut la faire tourner au risque de serrer ???

Bref je suis rassuré ou presque. Pas d'huile dans mon garage, pas de trace grasse ou de goutte sous le carter, j'ai l'impression que j'ai eu l'heureuse idée de me garer juste au dessus d'une flaque d'huile ce matin lol!
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  coolfmx Lun 25 Mar - 23:58

bon on a un problème affraid le niveau d'huile est haut quand le moteur est froid ,une fois démarré le niveau est plus bas et c'est là qu'on vérifie le niveau.
donc toi c'est l'inverse No
a savoir que le niveau se vérifie sans revisser le bouchon !
coolfmx
coolfmx

Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 52
Localisation : alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Mar 26 Mar - 19:49

Merci pour ta réponse Coolfmx.

Bon, j'avoue ne pas comprendre grand chose. J'ai revérifié aujourd’hui à plusieurs reprises le niveau à froid, avant tout démarrage, et effectivement j'ai bien de l'huile au dessus du max. Hier, je pense que j'ai dû faire tourner la moto juste quelques secondes avant de m'apercevoir de la flaque d'huile. C'est là que je l'ai stoppé et que j'ai relevé la jauge. Peut-être est-ce dû à ces quelques secondes de fonctionnement que l'huile a baissé dans le cadre et que la jauge est ressortie quasi sèche ? De plus, je l'avais fait bécane sur la béquille, donc pas à plat.

Pas simple à cerner le fonctionnement du circuit d'huile scratch

FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Balou Jeu 2 Mai - 10:08

salut

moi perso je mets dans les 200 ml d' huile neuve pour enlever toute l' huile noir, très important si changement de viscosité
Balou
Balou

Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Réalville

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  coolfmx Jeu 2 Mai - 16:41

bon,je remet aussi ici ma façon de controler le niveau d'huile,après je n'oblige personne a faire pareille.
j'avais un slr vendu avec 45 000 kms et il tourne toujours,mon fmx a 35 000 kms et il tourne aussi comme au début.
je pense que pas mal de fmx tournent certainement avec plus souvent un manque d'huile !!

tu commences par regarder ton niveau a froid,la moto bien droite (le niveau est a vérifier sans revisser le bouchon)
si tu n'as pas d'huile sur la barrette,il t'en manque beaucoup !
ce niveau est normalement au plus haut que tu puisses avoir.
ensuite tu revisses ton bouchon a fond et tu fais tourner au ralenti,5 minutes ça suffit.
tu regardes ton niveau ,il doit etre plus bas qu'a froid (toujours sans visser le bouchon) et ça c'est ton vrai niveau d'huile.
a quelques détailles près,c'est écrit dans le manuel lol!
coolfmx
coolfmx

Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 52
Localisation : alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  ggbike Jeu 2 Mai - 22:18

super !!! la petite info toujours bonne a savoir j'ai eu la même frayeur que toi Flying jp du coup j'ai rouler quelques petites sorties avec pas beaucoups d'huile pensant que c'était normale mais j'étais pas non plus a sec donc pas trop d'inquiétude et effectivement j'ai rajouté un peu d'huile et apres le niveau était mieux mais sa consomme pas mal d'huile quand même ste pétoire mais quel bonheur de rouler en fmx!!!!
ggbike
ggbike

Messages : 30
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  coolfmx Ven 3 Mai - 17:00

oui,le fmx consomme de l'huile et c'est normal,pas d'inquiétude a avoir de ce coté là!
bon,pas 1 litre au 100 kms quand meme lol!
coolfmx
coolfmx

Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 52
Localisation : alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Balou Ven 3 Mai - 19:16

sinon faut faire comme les avion dans la 1er guerre, de l' huile de ricin ! dégommer de préférence

mais alors la faut vidanger tous les 200km...
Balou
Balou

Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Réalville

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Mar 14 Mai - 21:26

Dites, est-ce que quelqu'un connaîtrait le diamètre de la partie filetée du bouchon de vidange du cadre ? Je cherche à installer la sonde de T° fournie avec mon compteur Acewell, et je me demande si ça ne ferait pas l'affaire... La sonde fait du 8mm scratch
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Balou Mar 14 Mai - 22:01

FlyingJP a écrit:Dites, est-ce que quelqu'un connaîtrait le diamètre de la partie filetée du bouchon de vidange du cadre ? Je cherche à installer la sonde de T° fournie avec mon compteur Acewell, et je me demande si ça ne ferait pas l'affaire... La sonde fait du 8mm scratch

aïe ! c' est gros ! si non tu fait un troue en bas réservoir d' huile et tu y soude ta tonde ( demande ça a un carrossier ! )
Balou
Balou

Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Réalville

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Mar 14 Mai - 22:20

Mouais, c'est bien ce que je craignais... Faire un trou ? Bouh, j'aurais quelques scrupules à faire un trou dans le cadre je crois... Et puis ça nécessite forcément de tout vidanger pour faire ça... Je me demande si il n'y a pas moyen de trouver un petit adaptateur que je pourrais insérer dans le circuit d'huile entre 2 durites. Au pire, je colle la sonde sur une partie de la culasse, ce sera moins précis mais bon...
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Balou Mer 15 Mai - 18:32

FlyingJP a écrit: je pourrais insérer dans le circuit d'huile entre 2 durites.

sa se fait sur les voitures alors...
Balou
Balou

Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Réalville

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Mer 15 Mai - 21:07

Effectivement, faut juste trouver la pièce qui va bien...

Ceci dit pour avoir regardé de plus près ce soir, je ne suis pas si sûr que ça ne se visserait pas à la place du bouchon de cadre, les dimensions ne me semblent pas si déconnantes ! Grrr pas moyen de trouver les références de ce bouchon sur le net pour connaitre son diamètre... Va falloir que j'attende 2000 bornes à la prochaine vidange pour en avoir le coeur net, là j'ai pas trop envie de me ruiner les pompes avec un jet d'huile bien noire lol!
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Ven 24 Mai - 18:01

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 939e3f11

C'est con, on ne connait que la longueur, mais m'est avis que ça ressemble à du diamètre 10, ce qui correspondrait à ma sonde... Very Happy
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Balou Ven 24 Mai - 18:38

bhé rien qua voir le boulont sur la photo, je dirait qu' il fait max 10 mm mini 8 mm a voir...
Balou
Balou

Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Réalville

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Ven 24 Mai - 18:47

On est d'accord Wink
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Balou Ven 24 Mai - 18:56

FlyingJP a écrit:On est d'accord Wink

mais le top sa serait a une des durite qui vas dans le réservoir, mais la...
Balou
Balou

Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Réalville

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Ven 24 Mai - 19:02

... mais là ça devient un peu trop compliqué pour moi, je préfère encore la coller à la culasse, c'est moins pro comme montage mais ça doit marcher aussi je pense... avec une inertie supérieure à celle de l'huile je présume.

Allez, personne ne fait sa vidange prochainement ? lol!
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Balou Ven 24 Mai - 20:43

bhé remarque a la culasse si c' est 50° l' huile est a 65/70° dans cette zone, ou alors c' est le contraire chez plus ?
Balou
Balou

Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Réalville

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty re

Message  redbull7655 Dim 23 Juin - 11:37

FlyingJP a écrit:Dites, est-ce que quelqu'un connaîtrait le diamètre de la partie filetée du bouchon de vidange du cadre ? Je cherche à installer la sonde de T° fournie avec mon compteur Acewell, et je me demande si ça ne ferait pas l'affaire... La sonde fait du 8mm scratch
Je viens de vidanger, apparemment, a l’œil (dsl, pas de pied a coulisse) çà semble être du 8.
redbull7655
redbull7655

Messages : 305
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 45
Localisation : BEZIERS-NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Mer 26 Juin - 19:56

redbull7655 a écrit:
Je viens de vidanger, apparemment, a l’œil (dsl, pas de pied a coulisse) çà semble être du 8.

Arf crotte, ça m'arrange pas ça...Sad Enfin, merci d'avoir pris le temps de regarder Redbull Wink
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Balou Sam 3 Aoû - 11:27

redbull7655 a écrit:
FlyingJP a écrit:Dites, est-ce que quelqu'un connaîtrait le diamètre de la partie filetée du bouchon de vidange du cadre ? Je cherche à installer la sonde de T° fournie avec mon compteur Acewell, et je me demande si ça ne ferait pas l'affaire... La sonde fait du 8mm scratch
Je viens de vidanger, apparemment, a l’œil (dsl, pas de pied a coulisse) çà semble être du 8.

je confirme ! bien du 8 ! j' ai vidanger ce matin + filtre et crépine, a la 10w60 synthèse Minerva même pas 13€ le litre chez K'extréme a Montauban ( 82 )

j' ai mis en tout 2,15L avec le filtre ( préconisation honda ) + 10ml de mecacyl cr, a voir si la boite n' accroche pas si je rajoute 10ml de cr

résulta de la vidange que je suis passer de la 10w50 synthèse yacco, la boite accrocher a chaud mais froid nickel ! je croit même utiliser cette l' huile l' Hiver, aprés vidange j' ai constater quelle tourner mieux, plus rond quoi ! elle monte plus vite dans les tours avec plus ne niack ! et j' ai gagner un peut plus de couple a bas régime, et la boite accroche encore un peut mais beaucoup moins !!!
Balou
Balou

Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33
Localisation : Réalville

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  FlyingJP Sam 3 Aoû - 13:00

Balou a écrit:
je confirme ! bien du 8 !

Merci Balou pour ce retour ! J'ai plus qu'à retarauder ma sonde pour passer de M10 à M8, sais pas si c'est réalisable. Au pire je la mettrai sur un autre point du moteur vu que je vais bientôt monter une jauge à huile analogique.
FlyingJP
FlyingJP

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Merci

Message  GrclGaliona Mar 12 Aoû - 10:33

Merci pour ce très bon tuto! J'ai réalisé ma première vidange en suivant tes conseils et a part que j'ai deguellassé le trottoir de ma ville tout s'est bien passé ! Ah si j'ai fait tomber une clé dans le récipient à huile je te laisse imaginé la galère ! Voilà merci et à bientôt !
GrclGaliona
GrclGaliona

Messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  redbull7655 Mar 12 Aoû - 11:29

GrclGaliona a écrit:et a part que j'ai deguellassé le trottoir de ma ville tout s'est bien passé !

Ca fait souvent çà la première fois !!!  Very Happy 
redbull7655
redbull7655

Messages : 305
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 45
Localisation : BEZIERS-NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

bien faire sa vidange sans se salire. - Page 2 Empty Re: bien faire sa vidange sans se salire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum