bien faire sa vidange sans se salire.
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bien faire sa vidange sans se salire.
comment bien faire sa vidange sur notre FMX ?? ( pour les novices )
Faire chauffer la moto tout le monde le sais
Retirer le bouchon de reservoir d'huile sur le carde
la vidange se fait en 2 temps, premièrement il faut vidangé le cadre.
- il y a un petit ecrou noir en apendice sur le cadre de la moto a l'avant, c'est de la que l'on vide le cadre de son huile car c'est lui qui fait office de reservoir mais attention au jet qui en sortira la moto fais pipi , il faut de preference mettre la moto sur bequille et receptionné l'huile qui va s'évacuer sous forme de jet qui par vers l'exterieur en tenant a la main le bac de reception devant et pencher puis accompagné l'écoulement jusqu'a pouvoir posé le bac au sol. a la fin l'huile coulera sur le cadre et goutera sur les collecteurs, c'est con mais c'est comme ça.
- vidangé le carter via l'ecrou situé du coté droite de la moto au plus bas mais attention a la surprise, quand on croie que le cadre est vide, au moment de la vidange carter de l'huile va un peut resortir du cadre c'est pourquoi jutilise 2 bac, la premiere fois je n'ai pas eu de conseille de vidange et j'en ai mis partout par terre, galère galère.
- demonté le filtre a huile, la aussi de l'huile va coulé.
avant de remonté le nouveau filtre a huile, imbibez son joint avec l'huile neuve puis positionné le sur le ressort au dos du cache du filtre et emboitez le tout d'un seul bloc dans le bloc moteur. ne pas mettre dabord le filtre dans le bloc et après le chache de fermeture parceque le filtre peut se mettre de travers avec pour concéquense un blocage de la circulation de l'huile dans le filtre.
Faites le plein d'huile, 2.5litres.
par la suite il faut faire plusieur fois l'apoint, faire le niveau d'huile a l'exactitude n'est pas evidant donc il vaut mieu fair le niveau le 2 ou 3 prochaines fois que vous fairez chauffer la moto avant de rouler.
voila je croie que j'ai tout dit, j'insiste pour que vous me corrigiez si j'ai oublié un conseille ou si je me suis trompé dans quelque chose.
ps: pas regarder les fautes, je n'ai pas apris a l'ecole, je ne sais pas ecrire sans fautes et j'en ai aucune honte. toutefois je m'exerce a en faire le moin que possible.
Faire chauffer la moto tout le monde le sais
Retirer le bouchon de reservoir d'huile sur le carde
la vidange se fait en 2 temps, premièrement il faut vidangé le cadre.
- il y a un petit ecrou noir en apendice sur le cadre de la moto a l'avant, c'est de la que l'on vide le cadre de son huile car c'est lui qui fait office de reservoir mais attention au jet qui en sortira la moto fais pipi , il faut de preference mettre la moto sur bequille et receptionné l'huile qui va s'évacuer sous forme de jet qui par vers l'exterieur en tenant a la main le bac de reception devant et pencher puis accompagné l'écoulement jusqu'a pouvoir posé le bac au sol. a la fin l'huile coulera sur le cadre et goutera sur les collecteurs, c'est con mais c'est comme ça.
- vidangé le carter via l'ecrou situé du coté droite de la moto au plus bas mais attention a la surprise, quand on croie que le cadre est vide, au moment de la vidange carter de l'huile va un peut resortir du cadre c'est pourquoi jutilise 2 bac, la premiere fois je n'ai pas eu de conseille de vidange et j'en ai mis partout par terre, galère galère.
- demonté le filtre a huile, la aussi de l'huile va coulé.
avant de remonté le nouveau filtre a huile, imbibez son joint avec l'huile neuve puis positionné le sur le ressort au dos du cache du filtre et emboitez le tout d'un seul bloc dans le bloc moteur. ne pas mettre dabord le filtre dans le bloc et après le chache de fermeture parceque le filtre peut se mettre de travers avec pour concéquense un blocage de la circulation de l'huile dans le filtre.
Faites le plein d'huile, 2.5litres.
par la suite il faut faire plusieur fois l'apoint, faire le niveau d'huile a l'exactitude n'est pas evidant donc il vaut mieu fair le niveau le 2 ou 3 prochaines fois que vous fairez chauffer la moto avant de rouler.
voila je croie que j'ai tout dit, j'insiste pour que vous me corrigiez si j'ai oublié un conseille ou si je me suis trompé dans quelque chose.
ps: pas regarder les fautes, je n'ai pas apris a l'ecole, je ne sais pas ecrire sans fautes et j'en ai aucune honte. toutefois je m'exerce a en faire le moin que possible.
winsurfer57- Messages : 290
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 38
Localisation : henriville
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
huile du cadre,faire chauffer le moteur 3 ou 4 mn ( pour que l'huile soit plus fluide pour la vidange)
devisser la visse clé de 10 mm
tenir le bac en hauteur pour ne pas en mettre partout
huile du moteur,clé de 12 mm
pour le filtre a huile,clé de 8 mm
dévisser légèrement et laisser couler avant d'enlever complètement le couvercle!
nettoyer soigneusement!
remettre le ressort en place!
lubrifier le filtre a huile sur le caoutchouc et mettre le couvercle avec! l'entaille sur le couvercle et sur le carter moteur doivent correspondre.
mettre l'huile au max,démarrer 1 mn et faire le niveau correct.
devisser la visse clé de 10 mm
tenir le bac en hauteur pour ne pas en mettre partout
huile du moteur,clé de 12 mm
pour le filtre a huile,clé de 8 mm
dévisser légèrement et laisser couler avant d'enlever complètement le couvercle!
nettoyer soigneusement!
remettre le ressort en place!
lubrifier le filtre a huile sur le caoutchouc et mettre le couvercle avec! l'entaille sur le couvercle et sur le carter moteur doivent correspondre.
mettre l'huile au max,démarrer 1 mn et faire le niveau correct.
Dernière édition par coolfmx le Ven 9 Juil - 21:49, édité 1 fois
coolfmx- Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 53
Localisation : alsace 68
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
vérifier les joints des deux visses et le joint en caoutchouc du couvercle du filtre a huile: changer si nécessaire!
important: NE PAS RESSERER LES VISSES COMME UN DINGUE,sinon AIE!!!!!!!
important: NE PAS RESSERER LES VISSES COMME UN DINGUE,sinon AIE!!!!!!!
coolfmx- Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 53
Localisation : alsace 68
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Merci pour les astuces et surtout pour les photos qui aide énormément à comprendre.
Tu as mis quoi comme huile et quelle marque?
Il faut faire la vidange tout les 3000 km c'est ça?
Tu as mis quoi comme huile et quelle marque?
Il faut faire la vidange tout les 3000 km c'est ça?
yoyo76- Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2010
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Super be présentation !! Comme disais yoyo, par contre il faut de la 10W40 semi synthé je crois, mais faut mettre combien de litre? Merci
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Bah t'as pas bien lu Foblackburn , coolfmx le dit dans son tuto.
Il faut 2.5 litres et refaire l'appoint 2 à 3 fois par petite dose.
Il faut 2.5 litres et refaire l'appoint 2 à 3 fois par petite dose.
yoyo76- Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2010
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
RAPPEL IMPORTANT:
IMPORTANT: coté avec le joint contre le couvercle;sinon attention au serrage
pour l'huile,tant que c'est de la semi-synthèse ou mieux de la 100% synthèse,genre 10w40 ou 10w50.
moi,je mets de la 10w50 ipone katana haut de gamme que je mets aussi pour mon ktm 990 smr! (5 litres dans les 60 euros)
le filtre a huile, j'ai mis un HIFLOFILTRO HF 112 a 3 euros.
le filtre champion est mieux,vu qu'ils rajoutent un joint de remplacement au cas ou pour le meme prix environ
la quantité d'huile varie suivant qu'on change le filtre ou pas;dans les 2 litres environs.
vidange préconisé par honda a 3500 kms. (on peut dépasser la préconisation sans problème comme je le fais)
je le fais tous les 5000 kms avec changement du filtre a huile tous les 10 000 kms.
IMPORTANT: coté avec le joint contre le couvercle;sinon attention au serrage
pour l'huile,tant que c'est de la semi-synthèse ou mieux de la 100% synthèse,genre 10w40 ou 10w50.
moi,je mets de la 10w50 ipone katana haut de gamme que je mets aussi pour mon ktm 990 smr! (5 litres dans les 60 euros)
le filtre a huile, j'ai mis un HIFLOFILTRO HF 112 a 3 euros.
le filtre champion est mieux,vu qu'ils rajoutent un joint de remplacement au cas ou pour le meme prix environ
la quantité d'huile varie suivant qu'on change le filtre ou pas;dans les 2 litres environs.
vidange préconisé par honda a 3500 kms. (on peut dépasser la préconisation sans problème comme je le fais)
je le fais tous les 5000 kms avec changement du filtre a huile tous les 10 000 kms.
coolfmx- Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 53
Localisation : alsace 68
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Super merci pour toute les infos, comme j'ai bientot ma vidange à faire je prend toute les infos possible
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
le volume d'huile théorique préconisé par HONDA est de 2.15 litre (vidange+filtre) 10w40 semi-synthèse tous les 3000 kms avec changement du filtre une fois sur deux !!!
ERIC59- Messages : 9
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 56
Localisation : lille
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
salut tout d'abord merci pour ce superbe tuto tres bien fait sa va m'aidee enormement
mais il y'a un petit details qui m'echape sur cette phrase ((( lubrifier le filtre a huile sur le caoutchouc et mettre le couvercle avec! l'entaille sur le couvercle et sur le carter moteur doivent correspondre.
mettre l'huile au max,démarrer 1 mn et faire le niveau )))))))ma question est avec quoi lubrifier le caoutchouc du filtre a huile ???? si vous pouriez m'eclaircir merci d'avances
mais il y'a un petit details qui m'echape sur cette phrase ((( lubrifier le filtre a huile sur le caoutchouc et mettre le couvercle avec! l'entaille sur le couvercle et sur le carter moteur doivent correspondre.
mettre l'huile au max,démarrer 1 mn et faire le niveau )))))))ma question est avec quoi lubrifier le caoutchouc du filtre a huile ???? si vous pouriez m'eclaircir merci d'avances
tao- Messages : 162
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 48
Localisation : belgique
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
avec un peu d'huile moteur tout simplement.
coolfmx- Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 53
Localisation : alsace 68
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
merci pour le details coolfmx je vait pouvoir faire ma vidange seul grace a ce superbe tuto ps des que possible je mettraient des tof de ma moto
des que j'aureient mis de l'ordre dans mon garage et fait une belle place pour mon fmx car en ce moment c'est le bordel
des que j'aureient mis de l'ordre dans mon garage et fait une belle place pour mon fmx car en ce moment c'est le bordel
tao- Messages : 162
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 48
Localisation : belgique
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Je ne sais pas comment vous faites pour y mettre 2.5l d'huile après vidange avec filtre. A moins de trembler et d'en renverser a coté, c'est marqué dans le manuel d'entretien.
1.9L sans filtre a huile
1.95L avec changement du filtre a huile.
1.9L sans filtre a huile
1.95L avec changement du filtre a huile.
Seb- Messages : 36
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Rouen (pas loin...)
ayest !
C'est bon ! Première vidange grâce à ce topic. Mais j'en ai foutu quand même partout
Par contre c'est vrai que les 2.5 l c'est chaud a rentrer ...
Merci !
Par contre c'est vrai que les 2.5 l c'est chaud a rentrer ...
Merci !
redbull7655- Messages : 305
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 46
Localisation : BEZIERS-NARBONNE
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Je viens de refaire ma vidange (après 1000km en 6 mois mais je préferais la faire avant de la revendre) et sans avoir changé le filtre j'ai mis plus de 2L ! Je me souvenais pas qu'il en fallait autant
Enfin c'est pas si étonnant vu la taille du moteur et la méthode de refroidissement avec le cadre rempli d'huile... Dans le CRF je met 600mL pour le moteur (+600 pour la boite) soit la moitié mais ya un radiateur...
Enfin c'est pas si étonnant vu la taille du moteur et la méthode de refroidissement avec le cadre rempli d'huile... Dans le CRF je met 600mL pour le moteur (+600 pour la boite) soit la moitié mais ya un radiateur...
FFC- Messages : 118
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Super tuto ça, bravo à son auteur.
Je me suis fait un peu peur ce soir en reprenant ma moto au travail, je découvre pile poil en dessous une petite flaque d'huile, genre 1/4 de verre à moutarde. Je me souviens alors que j'avais "couché" (non, j'ai pas dit vautré ) la bécane 2 jours avant (un petit excès de confiance, trois fois rien elle est quasiment tombée à l'arrêt), et qu'elle avait perdu un peu de liquide (de l'essence je crois qui avait coulé un peu). Je me suis donc dit que merde, ça devait être plus grave que prévu.
Et bien sûr, pas moyen de vérifier le niveau d'huile sans l'avoir fait tourner un minimum.... Avant démarrage, la jauge ressort parfaitement sèche, une toute petite goutte à la toute extrémité c'est tout. Je pense que c'est normal mais j'aimerai en être sûr...
Je l'ai ensuite fait tourner 5 bonnes minutes, je l'éteints et je vérifie la jauge : il y en a jusqu'en haut ! Rien pour essuyer, pfff la galère. J'en conclue donc qu'il y en a quand même, donc je rentre chez moi avec. Arrivé chez moi, je revérifie la jauge après l'avoir essuyé, juste après avoir coupé le moteur. Là le niveau est bon, quasi au repère supérieur.
Pouvez-vous me confirmer que ma manip est bonne ? C'est pas super pratique à vérifier ces machins là, en gros pour savoir si il y a de l'huile ou pas il faut la faire tourner au risque de serrer ???
Bref je suis rassuré ou presque. Pas d'huile dans mon garage, pas de trace grasse ou de goutte sous le carter, j'ai l'impression que j'ai eu l'heureuse idée de me garer juste au dessus d'une flaque d'huile ce matin
Je me suis fait un peu peur ce soir en reprenant ma moto au travail, je découvre pile poil en dessous une petite flaque d'huile, genre 1/4 de verre à moutarde. Je me souviens alors que j'avais "couché" (non, j'ai pas dit vautré ) la bécane 2 jours avant (un petit excès de confiance, trois fois rien elle est quasiment tombée à l'arrêt), et qu'elle avait perdu un peu de liquide (de l'essence je crois qui avait coulé un peu). Je me suis donc dit que merde, ça devait être plus grave que prévu.
Et bien sûr, pas moyen de vérifier le niveau d'huile sans l'avoir fait tourner un minimum.... Avant démarrage, la jauge ressort parfaitement sèche, une toute petite goutte à la toute extrémité c'est tout. Je pense que c'est normal mais j'aimerai en être sûr...
Je l'ai ensuite fait tourner 5 bonnes minutes, je l'éteints et je vérifie la jauge : il y en a jusqu'en haut ! Rien pour essuyer, pfff la galère. J'en conclue donc qu'il y en a quand même, donc je rentre chez moi avec. Arrivé chez moi, je revérifie la jauge après l'avoir essuyé, juste après avoir coupé le moteur. Là le niveau est bon, quasi au repère supérieur.
Pouvez-vous me confirmer que ma manip est bonne ? C'est pas super pratique à vérifier ces machins là, en gros pour savoir si il y a de l'huile ou pas il faut la faire tourner au risque de serrer ???
Bref je suis rassuré ou presque. Pas d'huile dans mon garage, pas de trace grasse ou de goutte sous le carter, j'ai l'impression que j'ai eu l'heureuse idée de me garer juste au dessus d'une flaque d'huile ce matin
FlyingJP- Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
bon on a un problème le niveau d'huile est haut quand le moteur est froid ,une fois démarré le niveau est plus bas et c'est là qu'on vérifie le niveau.
donc toi c'est l'inverse
a savoir que le niveau se vérifie sans revisser le bouchon !
donc toi c'est l'inverse
a savoir que le niveau se vérifie sans revisser le bouchon !
coolfmx- Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 53
Localisation : alsace 68
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Merci pour ta réponse Coolfmx.
Bon, j'avoue ne pas comprendre grand chose. J'ai revérifié aujourd’hui à plusieurs reprises le niveau à froid, avant tout démarrage, et effectivement j'ai bien de l'huile au dessus du max. Hier, je pense que j'ai dû faire tourner la moto juste quelques secondes avant de m'apercevoir de la flaque d'huile. C'est là que je l'ai stoppé et que j'ai relevé la jauge. Peut-être est-ce dû à ces quelques secondes de fonctionnement que l'huile a baissé dans le cadre et que la jauge est ressortie quasi sèche ? De plus, je l'avais fait bécane sur la béquille, donc pas à plat.
Pas simple à cerner le fonctionnement du circuit d'huile
Bon, j'avoue ne pas comprendre grand chose. J'ai revérifié aujourd’hui à plusieurs reprises le niveau à froid, avant tout démarrage, et effectivement j'ai bien de l'huile au dessus du max. Hier, je pense que j'ai dû faire tourner la moto juste quelques secondes avant de m'apercevoir de la flaque d'huile. C'est là que je l'ai stoppé et que j'ai relevé la jauge. Peut-être est-ce dû à ces quelques secondes de fonctionnement que l'huile a baissé dans le cadre et que la jauge est ressortie quasi sèche ? De plus, je l'avais fait bécane sur la béquille, donc pas à plat.
Pas simple à cerner le fonctionnement du circuit d'huile
FlyingJP- Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
salut
moi perso je mets dans les 200 ml d' huile neuve pour enlever toute l' huile noir, très important si changement de viscosité
moi perso je mets dans les 200 ml d' huile neuve pour enlever toute l' huile noir, très important si changement de viscosité
Balou- Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Réalville
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
bon,je remet aussi ici ma façon de controler le niveau d'huile,après je n'oblige personne a faire pareille.
j'avais un slr vendu avec 45 000 kms et il tourne toujours,mon fmx a 35 000 kms et il tourne aussi comme au début.
je pense que pas mal de fmx tournent certainement avec plus souvent un manque d'huile !!
tu commences par regarder ton niveau a froid,la moto bien droite (le niveau est a vérifier sans revisser le bouchon)
si tu n'as pas d'huile sur la barrette,il t'en manque beaucoup !
ce niveau est normalement au plus haut que tu puisses avoir.
ensuite tu revisses ton bouchon a fond et tu fais tourner au ralenti,5 minutes ça suffit.
tu regardes ton niveau ,il doit etre plus bas qu'a froid (toujours sans visser le bouchon) et ça c'est ton vrai niveau d'huile.
a quelques détailles près,c'est écrit dans le manuel
j'avais un slr vendu avec 45 000 kms et il tourne toujours,mon fmx a 35 000 kms et il tourne aussi comme au début.
je pense que pas mal de fmx tournent certainement avec plus souvent un manque d'huile !!
tu commences par regarder ton niveau a froid,la moto bien droite (le niveau est a vérifier sans revisser le bouchon)
si tu n'as pas d'huile sur la barrette,il t'en manque beaucoup !
ce niveau est normalement au plus haut que tu puisses avoir.
ensuite tu revisses ton bouchon a fond et tu fais tourner au ralenti,5 minutes ça suffit.
tu regardes ton niveau ,il doit etre plus bas qu'a froid (toujours sans visser le bouchon) et ça c'est ton vrai niveau d'huile.
a quelques détailles près,c'est écrit dans le manuel
coolfmx- Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 53
Localisation : alsace 68
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
super !!! la petite info toujours bonne a savoir j'ai eu la même frayeur que toi Flying jp du coup j'ai rouler quelques petites sorties avec pas beaucoups d'huile pensant que c'était normale mais j'étais pas non plus a sec donc pas trop d'inquiétude et effectivement j'ai rajouté un peu d'huile et apres le niveau était mieux mais sa consomme pas mal d'huile quand même ste pétoire mais quel bonheur de rouler en fmx!!!!
ggbike- Messages : 30
Date d'inscription : 21/10/2012
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
oui,le fmx consomme de l'huile et c'est normal,pas d'inquiétude a avoir de ce coté là!
bon,pas 1 litre au 100 kms quand meme
bon,pas 1 litre au 100 kms quand meme
coolfmx- Messages : 553
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 53
Localisation : alsace 68
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
sinon faut faire comme les avion dans la 1er guerre, de l' huile de ricin ! dégommer de préférence
mais alors la faut vidanger tous les 200km...
mais alors la faut vidanger tous les 200km...
Balou- Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Réalville
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
Dites, est-ce que quelqu'un connaîtrait le diamètre de la partie filetée du bouchon de vidange du cadre ? Je cherche à installer la sonde de T° fournie avec mon compteur Acewell, et je me demande si ça ne ferait pas l'affaire... La sonde fait du 8mm
FlyingJP- Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: bien faire sa vidange sans se salire.
FlyingJP a écrit:Dites, est-ce que quelqu'un connaîtrait le diamètre de la partie filetée du bouchon de vidange du cadre ? Je cherche à installer la sonde de T° fournie avec mon compteur Acewell, et je me demande si ça ne ferait pas l'affaire... La sonde fait du 8mm
aïe ! c' est gros ! si non tu fait un troue en bas réservoir d' huile et tu y soude ta tonde ( demande ça a un carrossier ! )
Balou- Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Réalville
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