EFEMIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Arbre à cames Dominator

4 participants

Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Arbre à cames Dominator

Message  xav74 Sam 17 Mai - 21:32

Bonjour à tous,

Il y a deux ans que je dis….Faut que mon hiver en atelier soit productif… Wink  et bien ça y est; il l'a été.
J'ai monté un AAC de Dominator sur mon FMX.
Rien à dire ça marche mieux, avec un bon un gain de couple et un moteur plus vivant.

Mais vu qu'on a rien sans rien, l'épure de distribution de cette AAC est modifié.
il faut aussi changer les collecteurs, qui anémient le moteur, par un système de filtre de type catalyseur,
viré le recyclage et refaire la carburation.

Pour le cout de l'opération:
-environ 300€ de taillage d'AAC
149€ de collecteur
-60€ de filtre KN
-30€ de gicleur
-80€ de roulements et joint
-15€ de bouchons de recyclage

J'ai fais quelques kilomètres cette après midi….Y'a pas, ça rentre plus fort en courbe, et quand tu ouvres
en grand sur l'angle l'arrière dérive bien…tout en restant contrôlable, ce qui prouve que ce châssis est parfaitement équilibré.
Il n'y a plus de trou, lors de la remise des gaz…Mhhh c'est bon!!!! Yes…Yes…Yes!!!

Si vous avez des questions allez'y!!! J'y répondrais.







xav74

Messages : 17
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  Magellan Lun 30 Juin - 17:12

SLt,
Jolie préparation, je suis intéressée par ton travail car j’envisage de faire la même chose sur ma machine. Je t'ai envoyé un mail pour en discuter ou même se voir car on est voisin  Very Happy 

Tcho !

Magellan

Messages : 1
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Chambery (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  Pierrot le ouf Jeu 28 Mai - 9:42

salut xav' !
je sais que ça fait un bail que tu as ouvert ce sujet mais avec un peu de chance toi ou un autre ayant tenté le montage d'un arbre à cames de dom' pourra répondre à mes questions.
Primo: le gain est il vraiment important ? quand je dis important c'est plutôt sent on vraiment une différence ?
le gain est plutôt porté sur le couple à bas et moyen régime ou plutôt de la puissance dans les tours ?
Deuxio: le démontage/montage de l'aac ainsi que le calage de la distrib' sont ils compliqués à réaliser ? une idée du temps passé ? des outils spécifiques sont ils nécessaires ?
Tertio: comme on m'a toujours dit qu'un gain se traduit ailleurs par une perte, as tu constater un changement "désagréable" sur ta machine ? même si je me doute qu'il doit y avoir une augmentation de la conso, mais ça je m'en fous un peu tant que la meule boit pas 10L/100km.
et dernier point: si c'était à refaire, tu le referais ? le jeu en vaut-il réellement la chandelle considérant le temps passé et le prix de l'arbre ?
merci de ton (vos ?) retour si tu me lis ! ;-)
Pierrot le ouf
Pierrot le ouf

Messages : 179
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  xav74 Jeu 28 Mai - 23:20

Salut Pierrot,
Bon tout d'abord… il faut trouver un AAC de dominator, et qui soit en bon état…
Pour ce qui est du mien, je l'es fait retailler pour qu'il soit plus coupleux, car on est sur un mono
et la conception de ce moteur qui date des année 80…voir fin des années 70…
supportera moins les hauts régimes que les moteur actuel.( beaucoup plus d'éléments en mouvements…)
La taille se fait uniquement sur 3 cames, pour la bonne et simple raison, que si les 4 cames sont taillées
le décompresseur rentre toujours en action et… le moteur ne marche plus…
Mais vu que c'est uniquement une came d'échappement, la perte est moindre.

On obtient après retaillage de l'AAC de dominator +8° en admission et +4° en échappement.

-Le gain est ressenti, la moto repart mieux en sortie de courbe et est surtout moins creuse.
Tout ça à bas et mi-régime.
Mais c'est compliqué de dire que ça vient juste de l'AAC car il y a eu d'autres modifs de réaliser…
et de multiple réglage sur la carburation.
+gros gicleur de ralenti, + gros gicleur principale, calage de l'aiguille

Et n'ayant plus de catalyseur…dans le collecteur d'échappement…Il faut régler la carbu, car de pauvre…          tu passe à une carbu hyper pauvre!

Pour le montage, il faut caler le tendeur de distribution afin de libérer la tension sur la chaine.
J'ai fabriqué cette cale à partir de plan. Il faudra mettre le moteur au point mort haut en cherchant le trait de repère T sur le rotor d'alternateur à aligner avec le repère du carter.

J'ai eu tout ce que je recherchais… plus de trou… montée en régime franche…

Donc pour moi tout est positif.
La perte… si on peut appelé ça perte, c'est surtout 300 ou 400 tours en moins à haut régime; ce qui me donne une vitesse de pointe d'environ 150 au lien de 160 avant le changement d'AAC.
Je refais le même si il faut!! Smile

A refaire, je retravaille une culasse complète au niveau des conduits, et avec ajustement des soupapes pour un écoulement plus fluide des gaz admis, mais avec un AAC bien plus pointu.

Pour ma conso… tu vas être surpris…

Je faits en urbain et extra urbain, environ 6l, et quand je parts rouler en montagne, j'arrive à descendre à 4,9l
Donc rien à dire!!!

A plus!!!

xav74

Messages : 17
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  Pierrot le ouf Ven 29 Mai - 9:02

merci xav' pour ton retour !
ce que tu me dis me surprends concernant les hauts régimes, d'autant plus que tu as un arbre de dom' retaillé donc a quelque chose près un AAC de XR 600 voire XR 600 stage 1... sauf si c'est le couple à bas et mi régime que tu recherchais à tous prix...
donc au final tu perds légèrement en allonge si je comprends bien... sur les 4 premiers rapports, ta meule a t elle du mal à aller accrocher le rupteur ?
je pensais justement que ce serai plus méchant dans les tours ou tout du moins que le bloc irai claquer le rupteur avec plus de hargne ou de vivacité...
je t'avouerai que du couple en plus ça ne me déplairait pas même si la mienne en a déjà pas mal, mais un peu de hargne en plus dans les tours et de la vivacité dans les montées en régimes c'est surtout ça que je recherche et ça terminerai plutôt bien la petite prépa que j'ai... (collecteur ABP, silencieux Devil, filtre KN, kit dynojet et bougie Irridium pour les grandes lignes)
par curiosité, chez qui et pour combien en as tu eu pour le retaillage de ton arbre ?
et ne penses tu pas que l'on pourrait repartir de l'arbre du fmx dans ce cas ?
ciao ! ;-)
Pierrot le ouf
Pierrot le ouf

Messages : 179
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  xav74 Lun 15 Juin - 22:33

Hello…hello…
Pour info, l'arbre du 600XR est plus pointu, et l'épure de distribution est bien différente; mais pas que…l'embiellage ainsi que le balancier, sont plus light. Donc il prend plus de tours, et plus rapidement. Au départ ce moteur de 600 n'est pas conçu pour la même utilisation que sur le Dom… FMX et autres…
Alors ; ces derniers en 600, sont bien plus brutaux.

(Un simple exemple… Un moteur de Golf GTI 1600 tourne bien plus fort que le modèle sorti en 1800 qqs année plus tard…en puissance pur, montée en régime…etc)
Le 1600 est plus léger…c’est un moteur carré…Diamètre identique à la course, ou pas loin.
Le 1800 est plus lourd…est super carré, donc un peu plus de couple mais moins de TRS moteur…
Et c’est pareil pour nos brels

Les moteurs en 650 sont plus soft en terme de puissance pur, et moins brutales en terme de monter en régime…Pour avoir un juste équilibre en utilisation routière.
Et, aujourd’hui aussi ; pour rentrer dans les normes anti-pollution.
Ils sont aussi beaucoup plus linéaire, avec un couple plus régulier étaler sur une plage d’utilisation + large.
Et surtout, en 2005, quand Honda ressort un moteur qui date… un poil…
Ils étoufferont le moteur par l’intermédiaire de filtre, de type catalyseur, dans les collecteurs
et un carbu à moitié piloté…Mais pas que !!!

Mon moteur, du 650 FMX marche mieux certes, mais c’est pas encore un foudre de guerre,
Tel un 690 KTM SMC....Qui n’a rien à voir avec l’architecture de « nos ancien moteur ».
Mais  elle marche comme un 660 XTX, voir mieux en reprise
Il n’a plus de trou et permet de mieux reprendre… Ce que je voulais c’étais le plus de couple entre bas et mi régime. Qui m’interressait
De plus il faut bien voire que les soupapes du FMX sont plus petites que sur les premiers Dominator et 600XR…Donc avec un peu moins de mélange admis.

Pour faire la modif, tu peux effectivement partir d’un arbre du FMX.

Nos brels sont supers fiables, il faut profiter de cette élément, important
qui font vivre nos machine, quand je vois le nombre de moteurs KTM 690
qui sont à refaire, entre 15000 et 25000KMS… parce que ceux-ci ont un jeu de dingue
entre bielle/piston et cylindre/piston…

Moi je roule avec de la fiabilité… et tout les jours… je fais de la méca toute la journée
Alors pas toujours envie de repasser des heures dans mon atelier à solutionner
tel ou tel problème… Après mon taf…

On peut tirer +d’une cinquantaine de chevaux de nos moulin. C'est bien clair
Mais il faut savoir que cela te coûtera une blinde.
Avec un travail sur
-l’embiellage et son arbre d’équilibrage
-sur la culasse, soupapes +grosses, travail sur les conduits admission et alignement sièges/soupapes
-arbre à cames, diminuer le volume de compression
-un carbu à pompe de reprise…
-collecteur
Mais tout cela à des inconvénients, sur la fiabilité et te coutera... En gros un billet  de 3000€... lol!
Et moteur non assemblé, s’il vous plait !!!

xav74

Messages : 17
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  jef42510 Lun 15 Juin - 23:11

Salut à tous,

jef42510

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  jef42510 Lun 15 Juin - 23:14

Désolé le message a été coupé ... Est ce que je pourrais avoir tes plans pour l'outil de calage car je compte aussi passer sur un aac de dominator cet été et si tu as des photos ca serait un pur bonheur

jef42510

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  Pierrot le ouf Mar 16 Juin - 23:42

Xav' je vais retablir quelques verites si tu veux bien parce que je pense que tu t'es un peu emmele les pinceaux...
Concernant la comparaison des blocs de 650 fmx ou dom' et 600 xr sache que les rapports alesage/course sont quasi identiques. Tous les 2 sont de type super carre donc un alesage plus important que la course.ce type d'architecture est sense favoriser les hauts regimes, la vivacite et donc la puissance dans les tours. A l'oppose on trouve les longues courses favorisant le couple a bas regime.
je reviens egalement sur ta comparaison sur les golf 1, la 1600 avait un moteur carre donc course = alesage et la 1800 un longue course. La 1600 etait plus vive et avait besoin d'etre cravachee pour avoiner contrairement a la 1800 et son gros couple dispo plus tot. Ces caracteres differents ont donne une 1600 plus sportive et une 1800 plus polyvalente...
En ce qui concerne la distrib de notre moulin, les ressorts et les soupapes sont les memes que sur les xr et dom' donc la grosse difference vient bien de l'aac.
Malheureusement les normes ont tue les gros mono a carbu et refroidissement par air en leur sucrant des cv et du caractere... a cela s'ajoute l'avenement des 4 pattes a injection electronique ultra lisse et lineaire que le commun des motards utilise tous les jours donc bye bye le caractere...
Pierrot le ouf
Pierrot le ouf

Messages : 179
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  Pierrot le ouf Mar 16 Juin - 23:49

En ce qui concerne la grosse prepa type equilibrage de l'equipage mobile + rectification de la culasse voire augmention du taux de compression et j'en passe, ce n'est clairement pas mon but. Ce serait limite con de tant investir dans le fmx pour un resultat bien loin d'un lc4 690... sans parler de la fiabilite qui en prendrait un coup comme tu l'evoques a juste titre.
Pierrot le ouf
Pierrot le ouf

Messages : 179
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  xav74 Mer 17 Juin - 7:40

Oups…oups… j'ai bien melangé les pinceaux What a Face , j'y reviendrais plus tard…
Pourrais tu me dire comment poster des photos…….je suis dans l'impossibilité d'en envoyer et ne comprends pas comment résoudre ce soucis!!!
Par avance merci

xav74

Messages : 17
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames Dominator Empty Re: Arbre à cames Dominator

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum